Alcaro
Elevage familial de Maine Coon
Conseils avant achat

Le monde de l'élevage n'est pas rose. Quand on y fait son entrée, on découvre un milieu très spécial  rempli de gens amoureux de la race et sympathiques, mais aussi de gens peu scrupuleux voulant profiter d'un phénomène de mode pour se faire un nom ou s'enrichir le plus souvent au détriment des animaux.

J'aimerais, sans aucune prétention, vous donner un liste non exhaustive de conseils, afin de vous permettre d'adopter un animal en bonne santé et à l'aise dans ses papattes.

On entend trop souvent les mésaventures des gens ayant aquis leur chat sur un coup de tête (ou de coeur) alors que touS ces problèmes (et ces souffrances) auraient pu être évités en prenant un peu le temps de trouver "SON" éleveur.

 

- En premier lieu, j'insiste sur le fait de choisir un chaton inscrit au LOOF. Demandez à voir le pedigree, ou la demande d'enregistrement auprès du LOOF.

- Ne vous limitez pas aux élevages proches de chez vous. C'est un compagnon qui fera un bon bout de chemin avec vous, cela vaut la peine de faire quelques heures de routes.

- L'idéal est d'aller visiter la chatterie pour un premier contact avec l'éleveur, voir les reproducteurs ainsi que leur environnement. Vous n'êtes pas obligé d'être "ami" avec l'éleveur, mais seulement de lui faire confiance...Si vous avez un doute, parlez en, posez des questons...Et avisez le cas échéant!

- Un chaton qui a les yeux et le nez qui coulent, les oreilles sales, le poils terne ou souillé ne doit pas vous faire pitié: il est malade et c'est à l'éleveur de le soigner. Ne prenez pas un chaton malade !

Lors de cette première visite, demandez à voir les résultats des tests des reproducteurs. Un "oui, ils sont testés" n'est pas suffisant. Les tests fondamentaux à demander sont:

                                                         * tests ADN pour HCM1, et SMA

                                                         *sérologies FIV et Felv

                                                         * Echographies cardiaques (car un test ADN n'est pas suffisant)

                                                         *Dépisatge de la PKD par échographie (le test ADN n'étant valable que pour les chats persans)

 

D'autres tests sont réalisés par certains éleveurs comme dépistage HD par radiographie, sérologie Herpes, coronavirus, test de filiation...A vous de fixer vos exigences.

- Pensez à demander aussi quels seront les vaccins faits au chaton avant son départ, s'il a été vermifugé (tout doit être noté sur le carnet de santé) s'il sera stérilisé ou si vous aurez la charge de le faire (à quelles conditions?)

 

Copyright ALCARO