Alcaro
Elevage familial de Maine Coon
Présentation

Notre chatterie est située dans l’est de la France, en Moselle, près de Metz.

Aimant les chats en général, je suis "tombée" dans le Maine Coon grâce à mon bon Tatoo, recueilli à la S.P.A. et qui ressemblait beaucoup à un Coon. Je me suis intéressée à cette race, et aujourd'hui, le virus m'a contaminé...C'est incurable!

Pourquoi un  chat de race?

En choisissant un chat de race, vous êtes en droit d'attendre :

  •  Un caractère 

Bien sûr, chaque chat aura son propre caractère, mais certains traits sont communs à une race.

  •  Une morphologie 

Il s'agit du "standard" selon le L.O.O.F. . Chaque partie du corps du chat ainsi que sa robe, doivent correspondre à des critères bien définis et spécifiques à la race. C'est ce qui est jugé en exposition.

  • Un minimum de garanties sur la santé

Tout éleveur qui se respecte et respecte ses animaux effectue un suivi santé rigoureux (vaccins, vermifugations, tests génétiques divers, échographies...). Il veille aussi à travailler ses "lignées", c'est à dire qu'il connait les ancêtres de ses animaux, a un minimum de recul sur leur évolution, sur leur santé ( tares héréditaires, lignées à "problème"...). Il évite aussi trop de consanguinité dans ses mariages.

Ceci n'est hélas pas valable chez tous les éleveurs, c'est pour cela qu'il faut prendre son temps et se renseigner avant de craquer pour un chaton! Je rappelle aussi qu'un chat non inscrit au Livre Officiel des Origines Félines (L.O.O.F.), c'est à dire sans pedigree, est considéré comme un chat de gouttière, car rien ne garanti tout ce qui est dit plus haut, compte tenu de l'aspect officieux de ses origines.

Et maintenant

Pourquoi un Maine Coon ?

  • Son caractère

Les surnoms de "doux géant" et de "chat-chien" n'ont pas été donnés au Coon par hasard. Ce chat est un pot de colle, très attaché à ses maîtres. Il peut être bavard, ses miaulements sont plutôt des roucoulements. Son amour pour l'eau n'est pas une légende, comme ses positions improbables pour dormir.

Je peux vous garantire que jamais vous ne regretterez pas de vivre avec un Maine Coon!

  • Sa morphologie

Le Coon est un grand chat, sa croissance est lente, certains chats n'atteignent leur taille définitive qu'à l'âge de 3 ans. Son ossature est forte, ses pattes solides sont assez hautes, et son corps s'inscrit dans un rectangle. Il émane de ce chat un impression de puissance et de robustesse, qui contratse avec son  caractère de nounours malicieux.

Sa fourrure est soyeuse et douce, et comporte peu de sous-poil (ce qui permet un brossage hebdomadaire et non quotidien). Elle est plus longue sur la collerette, le plastron, les flancs et les culottes, plus courte sur le dos et la tête.

La queue est très grande, fournie de longs poils qui lui donne un aspect de "panache" que le Coon porte si majestueusement. Idéalement, elle arrive entre les homoplates du chat si on lui 'pose' sur le dos.

Les oreilles, fournies de poils à l'intérieur,  sont surmontées de plumets plus ou moins longs, appelés les "lynx-tips" en référence à ceux du lynx. Ils donnent leur look sauvage au Maine Coon. Les oreilles sont de taille moyenne à grande, placées assez haut sur la tête.

Les yeux sont grands, ronds ou légèrement ovales, disposés en oblique.

Le museau est carré et le front légèrement bombé.

  • Sa santé

Bien nourri, chouchouté, suivi par un bon vétérinaire, vous devriez couler des jours heureux avec votre Coon qui est un chat résistant. Mais comme tout animal, le Maine Coon peut avoir des soucis de santé. Je vous invite donc à consulter la page "santé" du site.

La vie chez Alcaro

Nos chats vivent avec nous et sont ainsi habitués aux bruits et activités quotidiennes d’une famille nombreuse ( le bruit de l'aspirateur, de la télévison, les rires et pleurs d'enfants, les petites et grosses mains qui cherchent à caresser...)

Ils ont accès à l'intégralité de la maison, et du jardin sécurisé recemment. 

Nous avons choisi de ne plus faire d'exposition, car à notre sens, les jugements ne sont pas toujours objectifs et lkes conditions sanitaires souvent insuffisante. Chacun est libre de penser et d'agir comme il le veux, mais je ne veux plus mettre la santé de mes chats en danger.

Cet élevage familial est basé sur le plaisir…Plaisir de partager la vie de nos Coons, plaisir de donner naissance à de beaux chatons, en bonne santé, et d’ainsi vous faire partager notre passion pour ce doux géant qu’est le Maine Coon.

Nous travaillons des lignées traditionnelles et outcross*.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements ou remarques, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Retrouvez nous sur Facebook et suivez l'évolution de nos coons petits et grands:

http://www.facebook.com/pages/Chatterie-ALCARO-Maine-Coon/252447631438511?ref=ts

* L'outcrossing repose sur un mélange de lignées traditionnelles et de nouvelles lignées, qui permettent d'apporter du "sang neuf" dans l'élevage.

                                                                      ENGLISH VERSION

Our cattery is in East of France, in Moselle, near to Metz.

I felt in love with the Maine Coon thnks to my good Tatoo, an alley cat how looked like a Coon. Today, the virus of Maine Coon contaminated me...It's incurable!

Why a cat of race?

Choosing a cat of race, you're entitled to wait:

- A temper

- A look

It's the standard (of the L.O.O.F in France). Every part of the body of the cat as well as its fur, have to correspond to well defined and specific criteria in the race. It is what is judged in exhibition.

- A minimum of waranties on the ealth

Why a Maine Coon?

- His temper

Surnames of "Gentle giant" and "cat-dog" are not a joke. The Maine Coon is very nice  and close to human beings. He can be talkative, instead of his meows are cooing. His love for water is not a legend, like his unlikely position to sleep!

I can guarantee that you'll never regret living with a Maine Coon!

- His look

The Coon is a tall cat. Its growth may takeup to three years. His bones are strong, his body should formed a rectangle.

His fur is silky and smooth. The fur is longer on the collar, tail and hind legs, shorter on the back and the head.

 Translation in english coming soon

 

 

 

     Siret n° 533 646 25300021      Attestation de connaissances n°41-2010-B-045   CETAC n° C-1793


Copyright ALCARO